Une promesse de renforcement policier à Marseille pour le samedi 24 octobre
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu à Marseille lundi 19 octobre au soir pour rencontrer le maire, Benoît Payan. À l’issue de cet entretien, il a assuré qu’un dispositif policier « très important » sera déployé samedi prochain, davantage que celui mis en place lors de la précédente manifestation.
Lors d’une déclaration à la presse, Laurent Nuñez a précisé : « On déploiera un dispositif policier très important et qui sera de toute façon plus nombreux que ce qu’il était samedi dernier ». Il a rencontré le maire de la deuxième ville de France après une réunion de plus de 45 minutes, durant laquelle Benoît Payan avait insisté sur la nécessité d’une présence renforcée des forces de l’ordre.
Les mesures prévues pour le maintien de l’ordre
Le ministre a expliqué que les forces de l’ordre seront mobilisées de manière plus réactive et en mobilité. Il a indiqué que cette stratégie vise à mieux faire face à la présence de groupes de casseurs, qui ont agi dans plusieurs secteurs lors des violences précédentes.
En réponse aux inquiétudes du maire sur l’insuffisance des mesures samedi dernier, Laurent Nuñez a souligné que l’emploi des forces sera plus flexible et adaptatif à la situation. Il a également évoqué la difficulté de contenir des groupes pouvant atteindre jusqu’à 200 personnes, répartis sur plusieurs points de la ville.
Les violences et leurs conséquences
Les incidents du week-end ont causé d’importants dégâts à Marseille. La Chambre de commerce et d’industrie locale a recensé 500 commerces impactés, dont 317 ont été pillés ou sinistrés. Lors des violences, jusqu’à 10 ou 15 points de troubles étaient en activité simultanément, avec des groupes souvent nombreux.
Concernant les interventions policières, 101 personnes ont été interpellées, dont 74 majeurs et 27 mineurs. Le parquet a précisé ces chiffres lundi.
Faits et chiffres sur les violences
Les infractions retenues comprennent principalement des vols avec dégradations en réunion (80 %) et des violences envers des agents publics (13 %). La préfecture de police a estimé à jusqu’à 30 000 le nombre de pilleurs, dont 8 000 « émeutiers », une estimation jugée exagérée par Benoît Payan, qui parle de « chiffres farfelus ».
Laurent Nuñez a évité de commenter ces chiffres, rappelant que le préfet a donné une estimation et insistant sur le fait que quelques milliers de casseurs étaient présents, ce qui reste considérable.
Les perspectives et la sécurité à venir
Le maire a indiqué avoir discuté avec le ministre des mesures à prendre dans les semaines à venir. Il a insisté sur la nécessité que les responsables du maintien de l’ordre prennent toutes leurs dispositions pour éviter une nouvelle escalation de la violence.
Benoît Payan a également évoqué la possibilité que la situation se reproduise, soulignant l’importance d’un dispositif adapté pour faire face à d’éventuels nouveaux troubles.
Des actes de vandalisme à la mairie
Samedi dernier, des manifestants ont pénétré dans le hall de la mairie de Marseille. Ils ont tagué un mur avec un symbole anarchiste et renversé un buste de Marianne, symbole de la République.
Plus tôt dans la journée, le maire a reçu une nouvelle Marianne, symbolique cette fois, lors d’une cérémonie réunissant de nombreux élus du département.
Le ministre de l’Intérieur doit également se rendre à l’hôtel de police de Marseille pour saluer le travail des forces de l’ordre, avant de repartir à Paris. Il a loué leur « travail remarquable ».














