PARTAGER

La ville de Berre-L’Etang, près de Marseille, s’oppose fortement à l’installation des boîtiers Linky dans la commune. Le maire et les Berrois sont passés devant le Juge. 

Compteur Linky : le courant ne passe pas à Berre-L’Etang

Des millions de foyers en sont déjà équipés dans l’Hexagone. Pourtant, les compteurs électriques intelligents Linky de la société Enedis (ex-EDF) ne font pas l’unanimité. Plusieurs communes s’opposent à l’arrivée de ces nouveaux compteurs, car elles craignent notamment une accumulation des ondes électromagnétiques émises par ces appareils. Car ces compteurs sont communicants, c’est à dire qu’ils sont pilotés à distance par Enedis.

A Berre-L’Etang, dans les Bouches-du-Rhônes, des milliers de boîtiers verts vont être installés dès l’an prochain : les Berrois ont lancé une pétition pour empêcher l’installation de ces boîtes vertes et ont porté l’affaire devant la justice. « Les compteurs incriminés sont sans intérêt pour les clients, lourdement dénoncés par la Cour des Comptes pour leur coût (à charge de ces mêmes clients). Ils présentent de plus potentiellement des risques pour les personnes sensibles aux ondes…

  Lire…