L’épargne des Français est-elle en danger ? Alors que la crise sanitaire traîne en longueur, d’aucuns s’inquiètent de ses conséquences sur le plan économique. L’État pourrait-il être tenté de piocher chez les ménages ? La réponse de l’économiste Philippe Crevel.
Planet : L’épargne des Français est-elle en sécurité ? D’aucuns s’inquiètent en effet d’une potentielle faillite des banques en raison de la crise sanitaire. Face à la crise économique de 2008, de nombreux États avaient fait le choix de sauver les banques, parfois au détriment des ménages. Ce risque existe-t-il encore aujourd’hui ?
Philippe Crevel : Sauver les banques, sauve aussi les ménages. Sans banque, plus d’épargne, plus de crédits. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire et à une crise économique mais heureusement pas à une crise financière. Les établissements financiers font front. Les dispositifs de contrôle mis en place après la crise de 2008 et le renforcement des fonds propres jouent leur rôle. Les banques françaises figurent parmi les plus solides d’Europe. En l’état actuel, aucune menace sérieuse ne pèse sur les établissements financiers.
Certes, une multiplication des faillites et l’abandon de créances…