PARTAGER

Agacé par un appareil qu’il juge trop ancien, Emmanuel Macron a décidé d’en remplacer les têtes. Parce qu’il entend faire des préfets l’un des fers de lance de son acte II et de la bonne application de son action, il vient de nommer 13 personnes. Explications.

C’est un sujet sur lequel il a commencé à plancher avant même son élection. Emmanuel Macron l’a déjà dit, il est assez friand du « spoil system » mis en place aux Etats-Unis d’Amérique. Cet étrange jeu de chaises musicales, ainsi que le décrivait https://www.lopinion.fr/edition/politique/emmanuel-macron-veut-spoil-system-a-francaise-121332 en 2017, permet au président en place de « choisir ses super-élites de l’Etat ». Quitte à placer des proches à des postes clés. Dans l’idée, le candidat Macron prévoyait même de renouveler jusqu’à 700 postes.

Pour l’heure, le chef de l’Etat a procédé à 13 nominations, toutes dans la préfectorale, lesquelles sont réparties sur 12 départements. https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-prepare-un-vaste-remaniement-prefectoral-20200115, qui couvre le sujet, évoque d’ailleurs un « vaste remaniement », qui n’est pourtant pas terminé. En effet, ce dernier devrait se faire en deux…

  Lire…