Les intentions de La France insoumise face au budget 2026
Le leader de La France insoumise, Manuel Bompard, a réaffirmé ce lundi que son parti a pour objectif de faire tomber le gouvernement. Cette déclaration intervient alors que le Parlement s’apprête à reprendre les débats sur le projet de loi de finances pour 2026.
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon maintient sa position ferme. À l’approche du retour à l’Assemblée nationale prévu pour le 8 janvier, La France insoumise ne semble pas prête à faire de concessions.
Invité sur la radio RTL, Manuel Bompard a expliqué que leur but n’était pas simplement de s’opposer pour l’opposition, mais de provoquer un changement de politique. Selon lui, le gouvernement ne montre aucune ouverture ni compromis sur ce sujet.
Budget 2026 : « L’objectif reste de faire tomber le gouvernement pour obtenir un changement de politique »@mbompard face à @ThomasSotto dans #RTLMatin
— RTL France (@RTLFrance) January 5, 2026
Reprise des consultations parlementaires
Malgré cette position ferme, des discussions sont prévues prochainement. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, doit rencontrer les groupes parlementaires avec le ministre de l’Économie, Roland Lescure, dans le but de trouver un compromis.
Elle a indiqué que ces rencontres se tiendront avant la reprise des travaux en commission, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise, qu’elle accuse de bloquer le budget par tous les moyens possibles.
Dimanche, la ministre déclarait sur le réseau X : « À la demande du Premier ministre, je recevrai avec Roland Lescure l’ensemble des groupes parlementaires avant la reprise des travaux en commission, en dehors du Rassemblement national et de la France Insoumise, qui se sont employés à bloquer le budget par tous les moyens possibles au détriment des Français ».
Pour rappel, le projet de loi de finances 2026 n’a pas pu être examiné intégralement avant la fin de l’année. Afin d’assurer la continuité de l’État, le gouvernement a adopté une loi spéciale le 23 décembre, qui reconduit les impôts et autres enveloppes budgétaires dans leur configuration de 2025.














