A la fois active et discrète, Bernadette Chirac était très présente lors des mandats présidentiels de Jacques Chirac, et même avant. L’ancienne première dame n’hésitait pas à défier les opposants de son époux.
Bernadette Chirac : elle en voulait à Nicolas Sarkozy
Cela fait plus de 30 ans qu’une « amitié » existe entre Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy. Les deux anciens locataires de l’Elysée entretiennent une relation « empreinte de tendresse et d’admiration », selon https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/je-vais-te-tuer-de-mes-propres-mains-les-raisons-de-la-brouille-entre-bernadette-chirac-et-nicolas-sarkozy_427490. Mais l’ouvrage d’Erwan l’Eléouet, Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête (éd. Fayard) révèle que cette entente n’a pas toujours été au beau fixe.
« S’il le faut, je le tuerai de mes propres mains », avait déclaré Bernadette Chirac au sujet de son ami de longue date. Ce qui avait provoqué la colère de l’ancienne première dame, c’est le ralliement de Nicolas Sarkozy au camp d’Edouard Balladur, candidat aux élections présidentielles de 1995. Un revirement politique vu comme une réelle trahison par le couple Chirac…