PARTAGER

Certains députés militent aujourd’hui pour la création d’un nouvel impôt, qui toucherait toute une partie des Français. Faites-vous partie de celles et ceux à qui il pourrait coûter cher ? 

Il s’agit, assurent-ils, de resserrer le “lien entre la citoyenneté et l’impôt”. Deux députés, issus d’horizon différents et de deux formations politiques distinctes entendent déposer un amendement commun au projet de loi finance pour la mise en place d’un impôt universel. Le premier, Jean-Paul Mattei, est épinglé MoDem, tandis que le second vient de La France Insoumise (LFI). Il s’agit d’Eric Coquerel, qui donne à https://www.capital.fr/votre-argent/un-impot-universel-pour-les-expatries-fortunes-la-proposition-originale-avancee-par-plusieurs-deputes-1351150 une interview pour détailler leur projet partagé.

“L’impôt universel, c’est imposer les citoyens, non sur leur résidence fiscale comme c’est le cas aujourd’hui, mais sur leur nationalité”, explique le député dans les colonnes du magazine spécialisé en économie. Le modèle est inspiré des deux seuls pays au monde à avoir mis en place une telle fiscalité : l’Erythrée et les Etats-Unis d’Amérique où, il…

  Lire…