PARTAGER

INTERVIEW. Le printemps arrive et avec lui les frelons asiatiques. Que faut-il faire si l’on remarque un nid, chez soi, dans les prochaines semaines ? On fait le point avec Vincent Alesi, phytopathologiste.

Il est bientôt de retour. Le frelon asiatique est devenu la bête noire des abeilles et des Français en seulement quelques années. Apparu dans l’Hexagone en 2005, il est désormais présent dans tous les départements de France métropolitaine, excepté la région Corse. Chaque année, aux mois de mars et d’avril, ce sont les mêmes questions pour les Français qui ont un jardin : comment s’en protéger et épargner les abeilles qui viennent butiner chez moi ?

Frelons asiatiques : « Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle de l’abeille ou de la guêpe »

Le frelon asiatique est considéré depuis 2016 comme une espèce exotique envahissante et préoccupante. Il y a néanmoins quelques petites choses que vous pouvez faire, à votre échelle, pour protéger les abeilles de ce redoutable ennemi. On fait le point avec Vincent Alesi, phytopathologiste et membre de la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) Ile-de-France. Il anime…

  Lire…