PARTAGER

Fin des investigations dans l’affaire des assistants d’eurodéputés LFI

Les enquêtes concernant l’emploi des assistants parlementaires pour le compte de La France insoumise (LFI) au Parlement européen sont maintenant terminées, selon nos informations. Le juge chargé de l’enquête a indiqué que toutes ses investigations étaient achevées.

Cette affaire, ouverte en 2018 à Paris, portait sur des accusations de « détournement de fonds publics ». La justice soupçonnait que certains assistants parlementaires travaillaient pour le parti en France, alors qu’ils étaient censés soutenir les eurodéputés. L’enquête visait à déterminer si ces aides avaient utilisé leur emploi à Bruxelles à des fins partisanes.

À ce stade, aucune personne n’a été mise en examen. Cela laisse penser que l’affaire pourrait se conclure par un non-lieu dans les prochains mois.

Deux assistants sous le statut de témoin assisté

Seuls deux assistants parlementaires ont été placés sous le statut de témoin assisté. Ce statut ne permet pas de lancer une procédure de renvoi en jugement. Il indique simplement que leur implication est suspectée, sans constituer une preuve suffisante pour une mise en examen.

Le 18 octobre 2018, Jean-Luc Mélenchon avait été entendu par la police dans le cadre de cette enquête. Lors de cet entretien, il avait affirmé que ses assistants européens étaient interdits de participer aux activités du parti en France.

Selon un communiqué de La France insoumise, après huit années d’enquête basée sur une dénonciation d’une députée européenne d’extrême droite, aucun élément n’a permis de justifier une mise en examen. La clôture de l’instruction sans aucune inculpation confirme leur position.

Perspectives et réactions

Le parquet doit désormais rendre ses réquisitions. Si aucune demande d’enquête supplémentaire n’est formulée, le juge pourrait prononcer un non-lieu dans les mois à venir.

Le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, a déclaré que cette clôture confirmait qu’il n’y avait pas d’éléments pour poursuivre l’affaire, ce qui valide leur position depuis le début.

LAISSER UN COMMENTAIRE