Au mois de janvier c’est le défilé : éboueurs, facteurs, ou encore pompiers, tous viennent recevoir des étrennes ou veulent vendre leur calendrier pour la nouvelle année. Mais c’est surtout le moment propice aux vols. Alors, prudence !
Etrennes : exiger une carte professionnelle et ne pas laisser entrer
Quelques règles simples peuvent permette de se prémunir de vols lors du défilé des professionnels (éboueurs, facteurs, pompiers…) pour la vente annuelle de calendrier. Il faut en premier lieu exiger la carte professionnelle de l’agent qui sonne à votre porte, même s’il est en uniforme. S’il refuse, il ne faut surtout pas le laisser entrer. Pour encore plus de prudence, vous pouvez également contacter la société dont il prétend dépendre.
Le meilleur conseil à suivre : ne pas laisser entrer l’agent, même si vous n’avez pas de monnaie et que vous devez aller en chercher : faites-le attendre sur le pallier. En effet, une personne mal intentionnée pourrait voler rapidement un bien de valeur ou repérera les lieux pour revenir commettre un méfait plus tard.
Concernant le montant, en théorie, la tradition veut que les étrennes oscillent entre 5 et 10 euros pour les pompiers, le facteur et les…