PARTAGER

Un homme aurait été réduit en esclavage pendant 10 ans par un ex-ministre et sa femme en région parisienne. Le couple a comparu au tribunal de Nanterre ce lundi 9 septembre 2019. La décision de justice n’a pas encore été rendue.

« Je suis devant la justice parce que pendant 10 ans, j’ai été réduit en esclavage. » C’est ce qu’a déclaré à la Cour de Nanterre Methode Sindayigaya, employé illégalement par l’ancien ministre de L’Économie et de la Justice burundais, Gabriel Mpozagara et sa femme. Le diplomate avait rejoint la France en 1979 avant de travailler à l’Unesco. Âgé de 77 ans, il a comparu ce lundi 9 septembre 2019 pour « soumission à un travail forcé » et à des « conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité », indique https://www.20minutes.fr/justice/2600447-20190910-esclavage-moderne-quinze-heures-travail-7-jours7-pendant-10-ans-couple-juge-avoir-exploite-burundais.

Le plaignant, agriculteur originaire du même pays que le diplomate commence à travailler pour le couple en 2008 à Bujumbura (la capitale du Burundi). L’ancien procureur et sa femme lui proposent ensuite de venir en France pour trois mois…

  Lire…