PARTAGER

Le procureur de Paris, François Molins, a annoncé que 40 détenus radicalisés sortiraient d’ici 2020. Planet fait un point sur leur prise en charge.

Comment sont suivis les détenus radicalisés ?

La déclaration du procureur de Paris, François Molins, a fait son petit effet cette semaine. Il a annoncé la sortie d’ici 2020 d’une quarantaine de détenus radicalisés, sonnant au passage l’alerte sur bfmtv.com: « On court un risque majeur qui est celui de voir sortir de prison à l’issue de leur peine des gens qui ne seront pas du tout repentis, qui risquent même d’être encore plus endurcis compte tenu de leur séjour en prison ».

On estime aujourd’hui à 1700 le nombre de personnes emprisonnées et radicalisées. Parmi elles, 1200 sont des détenus de droits commun, quand les autres en revanche ont été condamnés pour terrorisme ou lien avec une entreprise terroriste. Depuis 2016, tout lien avec l’Etat islamique est passible de la cours d’assises.

Au fil des ans, plusieurs dispositifs se sont succédés pour encadrer ces détenus en prison, « un manque de continuité » qui ne facilite par le travail des…

  Lire…