Le dimanche 28 mars, un cri d’alarme a été poussé par une quarantaine de médecins réanimateurs dans les colonnes du JDD. Selon ces professionnels de la santé, l’aggravation de la crise sanitaire va les conduire à prendre des décisions insupportables. Explications.
Le texte se veut solennel et témoigne de la gravité de la situation que connaissent les services hospitaliers. Ils sont 41 urgentistes à avoir signé cette tribune parue ce week-end dans le https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/exclusif-lalerte-de-41-medecins-face-a-la-crise-nous-serons-contraints-de-faire-un-tri-des-patients-4034448.
L’objectif est clairement annoncé par ceux qui l’ont rédigé. « Dans un but d’information et d’alerte légitime de nos concitoyens, de nos futurs patients et de leurs familles, nous souhaitons expliquer de manière transparente la situation à laquelle nous allons devoir faire face et comment nous allons l’affronter », peut-on lire dans un des premiers paragraphes.
Les mots choisis évoquent la gravité de la conjoncture de ces dernières semaines. Ce que retiendront sans doute les lecteurs, c’est sans doute cet avertissement sans concession : « Dans cette situation de médecine de catastrophe où il y aura…