En Italie, le pic de l’épidémie semble passé. Dorénavant, le pays fait face à un plateau, comme cela a pu être le cas régionalement en France. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Le pic est passé, et pourtant les décès continuent. En effet, les autorités Italiennes recensaient 636 morts de plus le lundi 6 avril 2020, rapporte https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-en-italie-qu-est-ce-que-l-effet-plateau-auquel-est-confronte-le-pays-7800369939. Une situation qui pourrait en surprendre certains, mais qui n’a, en vérité, rien de très étonnant. Et pour cause !
Dorénavant, le pays fait face à ce que les experts appellent un plateau. Une situation à laquelle devrait aussi être confrontée la France, comme l’avait déjà expliqué Stéphane Gayet dans nos colonnes. Ce médecin des hôpitaux, qui exerce dans le Grand-Est évoquait alors l’évolution probable de l’épidémie.
Mais, de quoi s’agit-il au juste ? Que désigne ce terme « pas toujours bien facile à comprendre » de l’aveu même de la radio, qui « revient dans la bouche de nombreux spécialistes » ? En pratique, il vise à définir la façon dont une pathologie se propage dans…