Quasi 37 ans après la découverte du corps du petit Grégory, l’auteur de la lettre de revendication du meurtre de l’enfant a enfin pu être identifié, grâce à une expertise en stylométrie. Explications.
L’expertise en stylométrie, attendue depuis bien longtemps, a enfin été versée au dossier d’instruction dans l’https://www.planet.fr/societe-affaire-gregory-que-disaient-les-lettres-du-corbeau.1379697.29336.html?xtor=SEC-63. Ce procédé, réalisée par un laboratoire suisse plus de 36 ans après la mort du petit Grégory, vise à démasquer le ou les corbeaux ayant rédigé différents courriers anonymes manuscrits, qui ont été adressés aux parents de Grégory. Parmi eux, la lettre de revendication de l’assassinat.
Richesse du vocabulaire, longueur des phrases, mots employés… La stylométrie permet d’analyser les différentes caractéristiques du discours d’une personne. Si cette technique a déjà permis de résoudre plusieurs affaires criminelles aux États-Unis, c’est la toute première fois qu’elle est utilisée dans un dossier judiciaire, en France, rapporte…