PARTAGER

Utopie ou réalité ? Cette tradition historique américaine refait aujourd’hui surface puisque Donald Trump a la fervente intention d’acquérir le Groenland. Ce projet, qu’il qualifie de “grosse transaction immobilière” est-il vraiment réalisable ? Tout citoyen peut-il y prétendre ? Faisons le point.

Une transaction quasi impensable. Et pourtant ! Moins courants que par le passé, les rachats de pays et/ou territoires restent possibles aujourd’hui, bien que très encadrés. Certaines personnalités comme Mark Zuckerberg, patron de Facebook, ou encore les acteurs Leonardo DiCaprio et Jonnhy Depp, se sont d’ailleurs offerts leur île respective. Un désir partagé par l’actuel président des Etats-Unis, qui voudrait acquérir le Groënland.

Acheter un pays : une pratique américaine courante

Si pour Lars Lokke Rasmussen, ancien ministre danois, ce désir de rachat du Groenland par Donald Trump est une preuve de sa folie, ce procédé étonnant a été appliqué maintes fois dans l’histoire américaine. Comme le rapporte http://premium.lefigaro.fr/international/acheter-un-pays-utopie-ou-realite-20190816, en 1803, les États-Unis ont par exemple racheté 15 millions de dollars la Louisiane à la France. En 1819…

  Lire…