PARTAGER

Incendies : la Gironde, la Côte-d’Or et le Var toujours en difficulté

Malgré les fortes chaleurs, le mégafeu qui a dévasté 42 000 hectares en Gironde ne s’est pas étendu mercredi, pour la troisième journée consécutive. La situation reste critique dans cette région. Par ailleurs, des feux de forêt sont toujours actifs près de Dijon en Côte-d’Or et dans le Var.

Le feu de Fontainebleau maîtrisé

Une reprise de feu a été signalée dans la forêt de Fontainebleau, mais elle a été rapidement maîtrisée dans la nuit de mercredi à jeudi. Environ une centaine de pompiers ont réussi à « fixer » le feu, qui avait repris dans la région. À 0h00, le sous-préfet de Fontainebleau, Yannis Bouzar, a confirmé que le feu était contrôlé, précisant que l’incendie était limité à 6 hectares brûlés, après une évaluation à la baisse en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF).

Les pompiers maintiennent une présence importante sur place pour surveiller la situation et éviter une nouvelle propagation, a-t-il ajouté. La forêt de Fontainebleau, très touchée en juillet par des incendies historiques, reste sous haute vigilance.

Un incendie à Dijon

Un autre feu de forêt s’est déclaré mercredi après-midi près de Dijon. Selon la préfecture de Côte-d’Or, l’incendie a parcouru 125 hectares dans la vallée sèche de la Combe du Vaulon, située sur la commune viticole de Couchey, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Dijon.

Le vent a favorisé la progression du feu, qui s’est étendu rapidement. À 22h30, la préfecture indiquait que 125 hectares avaient été parcourus, dont 50 à 70 hectares brûlés. Heureusement, aucun blessé ni dommage à des habitations n’ont été reportés.

LAISSER UN COMMENTAIRE