PARTAGER

Un concert hommage à Queen annulé par la mairie d’Orange : une controverse

Un conflit oppose la mairie d’Orange, dirigée par le Rassemblement National (RN), au producteur du concert en hommage au groupe Queen. Ce spectacle, prévu pour septembre, a été annulé par le maire, ce qui a conduit le producteur à engager une procédure judiciaire pour le maintenir.

Le producteur, David Hardit, a annoncé avoir déposé un recours auprès du tribunal administratif de Nîmes. Son but est que le concert puisse se tenir comme prévu, malgré l’annulation. La justice doit se prononcer lors d’une audience fixée au 27 juillet.

David Hardit, qui dirige l’école de chant DH Management, explique à l’AFP qu’il est profondément affecté par cette décision. Il devait faire monter près de 1 000 choristes sur scène. Il précise que cette annulation n’est pas liée à des questions financières.

Une décision motivée par des raisons budgétaires

Le nouveau maire d’Orange, Jean-Dominique Artaud, a décidé d’annuler le spectacle intitulé « Queen forever », prévu pour le 4 septembre au théâtre antique de la ville. La municipalité précédente avait prévu ce concert, financé par la commune et gratuit pour le public.

Le maire explique que cette décision a été prise pour des raisons financières. En effet, la ville doit faire face à une dépense de 300 000 euros à cause d’une importante chute de pierres qui bloque une route depuis plusieurs mois. Il a justifié cette annulation par un « arbitrage budgétaire » qu’il qualifie d’ « en bon père de famille ».

Le contrat entre la municipalité précédente, dirigée par Yann Bompard (Ligue du Sud), et DH Management, s’élevait à 41 450 euros, comme le confirme l’AFP. Selon David Hardit, la ville devra tout de même payer cette somme en cas de non-concert.

Le producteur prêt à tout pour maintenir le spectacle

David Hardit affirme avoir proposé d’organiser le concert gratuitement, mais cela n’a pas changé la décision de la mairie. Il explique que cet événement représentait un projet humain et économique important. Plus de 600 choristes amateurs, venus de toute la France, avaient déjà organisé leur déplacement à Orange : réservations d’hôtels, billets de train, locations de bus, et autres frais engagés.

La mairie d’Orange n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE