Douze noyades en moins d’une heure sur les plages du Calvados
Une série d’accidents graves a eu lieu ce dimanche 12 juillet sur la côte du Calvados, en Normandie. En seulement 45 minutes, douze personnes ont été victimes de noyades sur un secteur de 25 kilomètres. Malheureusement, un septuagénaire est décédé, et trois autres personnes sont en urgence absolue après avoir été secourues.
Les secours ont été rapidement mobilisés. Les pompiers, la SNSM, le SAMU, ainsi que l’hélicoptère de la Sécurité civile ont été dépêchés sur place. Huit plaisanciers ont également demandé assistance. Malgré leurs efforts, la mer s’est montrée particulièrement dangereuse ce jour-là.
Un homme de 70 ans retrouvé en arrêt cardio-respiratoire
Les incidents se sont concentrés sur une zone côtière très limitée, seulement 25 kilomètres. Sur place, les secours ont tenté de porter secours à toutes les victimes. Parmi elles, un homme de 70 ans a été retrouvé inanimé sur la plage de Villers-sur-Mer. Malgré l’intervention des secours, il n’a pas pu être sauvé.
Trois autres personnes, âgées de 27, 37 et 39 ans, ont été gravement blessées. Elles ont été prises en charge en urgence absolue. L’une d’elles a été transportée par hélicoptère au CHU de Caen après avoir été emportée par le courant à Bénerville-sur-Mer. Les deux autres ont été évacuées vers l’hôpital de Lisieux, après avoir été secourues à Trouville-sur-Mer.
Les conditions météo très dangereuses
Dans un communiqué, la préfecture du Calvados a indiqué qu’un « avis de grand frais » était en vigueur lors des incidents. Selon les informations du SDIS 14, les conditions de mer étaient particulièrement difficiles, avec des vents forts, des courants puissants, une houle importante et des marées hautes.
La préfecture a rappelé l’importance de respecter certaines règles avant de se baigner. Il est essentiel de consulter la météo et les conditions de mer, de privilégier les zones surveillées, de respecter les horaires de surveillance, de ne pas s’éloigner du rivage, et de suivre les consignes des sauveteurs. Elle conseille également de renoncer à la baignade si les conditions sont dégradées.














