PARTAGER

Une manifestation perturbée lors d’une célébration de Jeanne d’Arc à Carcassonne

Ce dimanche, une cérémonie en l’honneur de Jeanne d’Arc, organisée par la mairie RN de Carcassonne, a été interrompue par l’action de quatre militantes du collectif féministe Femen. La scène a été filmée et publiée sur la page Facebook du groupe.

Les militantes se sont présentées seins nus, avec des slogans tels que « Femen pas RN » ou « féministe pas fasciste » inscrits sur leur corps. Elles ont interrompu le discours du maire RN, Christophe Barthès, qui débutait lors de cette commémoration. Elles ont été rapidement interpellées, comme le montre la vidéo.

Une statue de Jeanne d’Arc, récemment déplacée sur le parvis de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne pour une meilleure visibilité, a été l’un des symboles de cette manifestation. Ce déplacement faisait partie d’un engagement du maire, qui avait promis de mettre en valeur cette figure historique.

Les motivations des militantes

Selon une des Femen interviewée par le journal local L’Indépendant, leur but était de dénoncer ce qu’elles considèrent comme une appropriation de Jeanne d’Arc par l’extrême droite. Elles souhaitent faire entendre leur voix lors de cette célébration.

Une militante a expliqué que Jeanne d’Arc était une figure féministe et guerrière, qui a combattu l’envahisseur. Cependant, elle précise que Jeanne d’Arc n’était pas hostile aux étrangers ni méprisante envers les plus vulnérables. La militante critique également le maire Christophe Barthès, qu’elle compare à l’héroïne dans un sens négatif.

Une figure historique au centre de la controverse

Depuis son élection, le maire RN de Carcassonne suscite la polémique. Ses décisions ont été vivement critiquées, notamment un arrêté anti-mendicité et la suppression de subventions à la Ligue des droits de l’Homme.

Il a également décidé de mettre fin aux achats d’espaces publicitaires dans la presse locale, qu’il accuse de manquer d’impartialité. Ces décisions alimentent les tensions autour de sa gestion municipale.

LAISSER UN COMMENTAIRE