L’épargne des Français est-elle en danger ? Alors que la crise sanitaire traîne en longueur, d’aucuns s’inquiètent de ses conséquences sur le plan économique. L’État pourrait-il être tenté de piocher chez les ménages ? La réponse de l’économiste Frédéric Farah.
Planet : L’épargne des Français est-elle en sécurité ? D’aucuns s’inquiètent en effet d’une potentielle faillite des banques en raison de la crise sanitaire. Face à la crise économique de 2008, de nombreux États avaient fait le choix de sauver les banques, parfois au détriment des ménages. Ce risque existe-t-il encore aujourd’hui ?
Frédéric Farah : Il parait nécessaire pour l’heure de raison garder, différents dispositifs existent pour parer à des éventualités. L’épargne des Français est protégée dans une certaine limite. Les comptes de dépôt et d’épargne non réglementée sont couverts à hauteur de 100 000 euros par client et par établissement.
Les livrets d’épargne réglementée font l’objet d’une garantie spécifique de l’État. Les titres sont couverts à hauteur de 70 000 euros en cas d’indisponibilité. Les contrats d’assurance vie profitent d’une garantie de 70 000 euros. Voilà différents dispositifs qui existent pour…