Il est parfois pertinent de refuser une succession, particulièrement quand elle comporte un nombre important de passifs. De la même façon, les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière sur les actifs du défunts peuvent coûter très cher. Dans certains cas, il existe des solutions.
Tous les héritiers ont le droit de renoncer à la succession. Sous réserve, bien sûr, de ne pas avoir préalablement été frappé d’indignité successorale. C’est d’ailleurs parfois une excellente idée, indique https://www.capital.fr/votre-argent/refuser-succession-1317255#:~:text=Il%20est%20conseill%C3%A9%20de%20refuser,de%20renoncer%20%C3%A0%20la%20succession., qui égrène le chapelet des bonnes raisons de dire non. Dès lors que le patrimoine du défunt compte plus de dettes – on parle alors de « passifs » – que d’actifs, il peut s’avérer judicieux de ne pas hériter. En effet, le patrimoine des héritiers ne sera pas mis en danger dans ce cas.
En outre, renoncer à l’héritage permet aussi d’avantager ses propres descendants. Si vous souhaitiez leur léguer tout ou partie de vos biens, c’est une solution qui s’avère souvent efficace. D’autant que le patrimoine en question n’est pas amené à quitter la famille.
Cependant, il importe aussi de…