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C’est une tradition vieille comme la France, ou presque. Chaque année, les facteurs démarchent les habitants à qui ils apportent usuellement le courrier pour leur proposer un calendrier officiel… Et alimenter l’un des business les plus rentables du secteur.

Il est fabriqué en France, sous le regard vigilant de quatre gros éditeurs. Le calendrier du facteur, qu’il n’y a sans doute plus besoin de présenter dorénavant, est vendu chaque année à l’occasion de la traditionnelle tournées des étrennes. Une coutume ancienne, rappelle https://www.capital.fr/economie-politique/le-business-tres-lucratif-du-calendrier-du-facteur-1358502, puisqu’elle débute sous Louis XIV — qui règne du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715.

La longévité de cette tradition n’empêche certains industriels, bien au contraire, d’en tirer énormément d’argent. Les premiers à profiter de la revente ne sont pas les factrices et les facteurs, qui démarchent les Françaises et les Français à qui ils livrent usuellement le courrier pour compenser l’absence de treizième mois. Ce n’est pas non plus La Poste, leur employeur, qui y gagne le plus. A en croire les informations du…

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