Yann Bompard retrouve son poste de maire d’Orange
Le maire d’Orange, Yann Bompard, a décidé de faire appel d’une décision qui l’avait démis de ses fonctions fin janvier. Suite à cette démarche, il a retrouvé temporairement son poste, a annoncé mardi la préfecture du Vaucluse.
Selon la préfecture, Yann Bompard a formé un appel contre la décision du Tribunal judiciaire du 26 janvier 2026. Il a également déposé un recours le 6 février devant le Tribunal administratif de Nîmes contre l’arrêté de démission d’office daté du 27 janvier. En conséquence, l’arrêté de démission de ses fonctions de maire et de conseiller municipal est suspendu à partir du moment où son recours a été déposé.
Une audience au tribunal administratif est prévue pour le 6 mars, soit dix jours avant le premier tour des municipales. Ce calendrier ajoute une incertitude supplémentaire dans cette ville de 30 000 habitants, connue pour être un bastion de l’extrême droite, où la famille Bompard a longtemps exercé une influence. Contacté par l’AFP, Yann Bompard n’était pas joignable dans l’immédiat.
Contexte de l’affaire
Le 26 janvier, Yann Bompard, qui avait pris la tête de la ville en 2021 après la condamnation de son père, Jacques Bompard, pour prise illégale d’intérêt, a été officiellement démis de ses fonctions. Cette décision fait suite à sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et à 18 mois de prison avec sursis. La condamnation concernait une affaire d’emploi fictif d’assistant parlementaire.
Ce revirement intervient dans un contexte politique tendu. En effet, Jacques Bompard, ancien maire d’Orange pendant plus de 25 ans, venait de voir son inéligibilité levée par la justice. Il pouvait ainsi se porter candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
Jacques Bompard, qui a été élu en 1995 sous l’étiquette du Front national (FN), a quitté ce parti dix ans plus tard. Depuis, il a fondé en 2010 la Ligue du Sud. La famille Bompard a longtemps exercé une forte influence sur la ville d’Orange, qui compte environ 30 000 habitants.














