Un bilan encourageant après quatre ans d’activité en France
Quatre ans après avoir lancé ses trains Frecciarossa en France, Trenitalia affiche des résultats positifs. La compagnie a transporté 4,7 millions de voyageurs, dont 1,8 million en 2025. Ces chiffres témoignent du succès de son arrivée sur le marché français.
Depuis 2021, Trenitalia opère sur des lignes reliant Paris à Marseille, Lyon et Milan. La ponctualité moyenne sur ces parcours est de 87 %, selon l’entreprise. L’année 2025 a été particulièrement importante, avec un doublement du nombre de passagers par rapport à 2024.
Il faut aussi rappeler qu’un éboulement dans la vallée de la Maurienne a interrompu les liaisons entre la France et l’Italie d’août 2023 à mars 2025, impactant environ 900 000 clients de Trenitalia.
Le lancement de « 14 Mania »
Le groupe prévoit de lancer une opération appelée « 14 Mania » le 14 décembre. Elle proposera des billets en classe standard à seulement 14 euros pour l’un des 14 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon. La liaison sera ainsi renforcée, passant de 8 à 14 trains par jour dès cette date.
Pour promouvoir cette offre, une publicité de 30 secondes sera diffusée sur différents médias français. L’objectif est d’attirer davantage de voyageurs et d’étendre l’offre de trains sur cette ligne.
Une baisse des prix grâce à la concurrence
Avec l’arrivée de Trenitalia sur ce marché, les prix ont considérablement baissé. La compagnie a lancé 4 allers-retours entre Paris et Marseille, ce qui a permis de faire reculer les tarifs de la concurrence de 30 % sur cette ligne.
Selon Solène Garcin-Berson, déléguée générale de l’Association française du Rail (AFRA), cette ouverture du marché a permis d’augmenter l’offre et la qualité de service tout en réduisant les prix.
Un projet de carte de fidélité pour 2026
Pour l’avenir, Trenitalia prévoit de se concentrer sur le renforcement de ses lignes existantes en France. Le président de la filiale française, Marco Caposciutti, a annoncé qu’un projet de carte de fidélité était en cours d’étude. Sa mise en œuvre pourrait avoir lieu en 2026.
Par ailleurs, les nouvelles générations de trains, mises en service en Italie en septembre 2025, seront progressivement déployées en France dans les années à venir.
Une ambition européenne pour 2030
Sur le long terme, Trenitalia vise à développer son réseau à l’échelle du continent européen. La compagnie souhaite proposer des trajets entre différentes villes européennes à partir de 2029-2030.
Le premier projet concret est la liaison entre Paris et Londres, prévue pour la fin 2029 ou début 2030. Ce calendrier dépend de la fabrication de matériel supplémentaire pour étendre son offre.













