La ministre de la Santé et députée Renaissance, Stéphanie Rist, doit repartir en campagne électorale. En effet, elle a annoncé mardi qu’elle se présentait à une nouvelle élection législative partielle dans la 1ère circonscription du Loiret.
Cette élection est provoquée par le refus de son suppléant de siéger à l’Assemblée nationale. En raison de sa nomination au gouvernement, son suppléant, Stéphane Chouin, a décidé de ne pas continuer son mandat. La ministre a indiqué avoir pris acte de cette décision dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).
Selon la loi, une élection partielle doit être organisée dans les trois mois suivant la départ du député. Stéphanie Rist a confirmé qu’elle serait candidate à cette élection, dont la date n’a pas encore été fixée.
Le départ du suppléant et sa démission imminente
Stéphane Chouin, maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, a annoncé qu’il démissionnerait de son mandat de député dès qu’il sera officiellement désigné. Il souhaite ainsi continuer son action locale dans sa commune.
En juillet 2024, Stéphanie Rist avait été largement élue lors du second tour des élections législatives, face à la candidate du Rassemblement National, Tiffanie Rabault. Au premier tour, elle avait également devancé la candidate socialiste, Ghislaine Kounowski, qui pourrait elle aussi se représenter lors de la nouvelle scrutin.
Ce scrutin partiel intervient après le désistement de Ghislaine Kounowski, qui avait initialement été la candidate socialiste. La victoire de Stéphanie Rist lors du second tour lui avait permis d’obtenir son siège, mais celui-ci est aujourd’hui vacant en raison du refus de son suppléant de siéger.
Le contexte politique dans cette circonscription reste incertain, mais Stéphanie Rist a affirmé vouloir se représenter pour continuer son travail auprès de ses électeurs dans le Loiret.














