Renforcement de la sécurité autour des marchés de Noël
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a envoyé un télégramme aux préfets ce mercredi 3 décembre, leur demandant de renforcer la sécurité autour des marchés de Noël. Cette demande intervient dans un contexte où le niveau de menace terroriste reste « très élevé ».
Une menace toujours présente
Selon Laurent Nuñez, ces marchés sont des lieux populaires et symboliques, susceptibles d’être ciblés par des actions violentes ou revendicatives. Il cite en exemple l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, perpétré par Chérif Chekatt. Ce terroriste avait ouvert le feu dans le marché de Noël, tuant cinq personnes et en blessant onze, avant d’être abattu deux jours plus tard par les forces de l’ordre.
Le ministre rappelle également d’autres attaques, telles que celles de Berlin en 2016, qui ont fait 12 morts et 48 blessés, ou encore celle de Magdebourg en 2024, qui a causé 6 morts et 299 blessés.
Mesures de sécurité recommandées
Laurent Nuñez insiste sur la nécessité d’une présence visible et dissuasive des forces de sécurité intérieure et des militaires de la force Sentinelle, si besoin. Il demande aussi aux préfets de garantir une vigilance maximale et de mettre en place des dispositifs adaptés pour prévenir toute attaque.
Ils doivent notamment assurer une mobilisation complète des services de renseignement pour détecter, prévenir et, si nécessaire, entraver toute menace terroriste. La gestion des flux piétons doit aussi être optimisée pour assurer la sécurité des visiteurs.
Enfin, le ministre rappelle que les groupes terroristes comme Al-Qaïda ou Daesh ne peuvent plus planifier d’attaques massives sur le territoire français, mais peuvent tenter d’inciter des individus à passer à l’acte. Les préfets doivent donc rester particulièrement vigilants.














