Pourquoi faut-il voter deux fois à chaque tour des municipales à Paris ?
Lors des prochaines élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, les électeurs parisiens devront voter à deux reprises à chaque tour. Cette nouveauté, mise en place en août 2025, concerne également Lyon et Marseille, suite à une réforme du mode de scrutin.
Un nouveau mode de scrutin à Paris
Depuis le 11 août 2025, la loi « PLM » modifie le fonctionnement des élections dans ces villes. À Paris, chaque électeur doit désormais déposer deux bulletins lors du vote : un pour la liste de candidats au conseil d’arrondissement et un autre pour la liste au Conseil de Paris, dirigée par le candidat à la mairie. Les conseillers municipaux éliront ensuite le ou la maire lors de la première séance du Conseil de Paris.
Auparavant, les électeurs ne votaient que pour leurs conseillers d’arrondissement. C’est ensuite ces élus qui désignaient le ou la maire. La réforme réduit également la prime accordée à la liste gagnante, qui passe de 50 % à 25 % des sièges.
Les enjeux de cette nouvelle procédure
Ce changement est soutenu par certains partis politiques qui estiment qu’il favorise une représentation plus juste et un lien plus direct avec les électeurs. Maud Gatel, secrétaire générale du MoDem, considère que l’ancien mode de scrutin était « profondément anti-démocratique ». Cependant, d’autres craignent que cette méthode complique l’obtention d’une majorité absolue pour former une équipe de gouvernement.
Comment voter ?
Le processus de vote reste globalement le même, mais chaque électeur doit respecter deux « parcours de vote ». Il devra d’abord se présenter au bureau de vote, s’identifier, recevoir une enveloppe, prendre ses bulletins, se rendre en isoloir, puis déposer ses votes dans l’urne. Ce processus sera répété pour chacun des deux bulletins.
Pour pouvoir voter, il faut être citoyen français, majeur et inscrit sur les listes électorales. Si vous ne l’êtes pas encore, vous avez jusqu’au 4 février pour vous inscrire en ligne. Sinon, vous pouvez également vous inscrire en mairie jusqu’au 6 février.














