PARTAGER

Depuis 10 ans, déjà, cette enfant fait l’objet de prétendus signalements. A échéance régulière, son histoire revient sur le tapis et émeut beaucoup les foules. Problème ? Elle est fausse… Explications.

Les faits se déroulent à Dunkerque. Un homme mal intentionné, au volant d’un « camion gris », aurait enlevé une « petite fille de 3 ans ». L’enfant, dont le nom n’est pas communiquée serait en danger de mort et c’est pourquoi il est primordial, affirment certains internautes, de faire circuler le message qu’ils ont d’ores et déjà rédigé. « Ce n’est pas une chaîne », insistent-ils.

Ce texte, dont https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/08/18/une-fille-de-3-ans-enlevee-a-dunkerque-la-fausse-alerte-qui-circule-depuis-dix-ans_6049244_4355770.html publie l’intégralité est court ainsi que peu précis. « ALERTE ENLÈVEMENT : Une petite fille de 3 ans a été enlevée à Dunkerque par un homme conduisant un camion gris (plaque 72B 381). Fais tourner ce message, ça pourrait sauver des vies et celle de cette petite (source TF1), écrivent les cybernautes qui, inquiet, n’hésitent pas à en appeler à la moralité de leurs lecteurs et de leurs lectrices…

  Lire…