PARTAGER

Un début en fanfare pour le nouveau député Antoine Valentin

Antoine Valentin, élu dimanche 1er février à l’Assemblée nationale lors du second tour de la législative partielle dans la 3e circonscription de Haute-Savoie, a déjà fait ses premiers pas dans l’Hémicycle. Lors de la session de Questions au gouvernement ce mardi 3 février, il a pris la parole pour interpeller le gouvernement.

Une première intervention remarquée

À peine élu, Antoine Valentin a pris la parole devant ses collègues. Il a questionné le ministre de l’Intérieur sur la situation de l’immigration et la sécurité dans son département. Sa déclaration a été rapidement relayée sur Twitter, où il a dénoncé une augmentation des tentatives d’homicide dans le pays : « Chaque jour, notre pays comptabilise 12 tentatives d’homicide, contre deux fois moins en 2017. Quand allez-vous rétablir l’ordre dans nos rues ? »

Sa prise de parole a été accueillie par des applaudissements de ses alliés politiques, notamment les députés de l’UDR et du Rassemblement national. En revanche, la gauche de l’Assemblée n’a pas manifesté la même réception.

Les enjeux de sa question

Lors de son intervention, Antoine Valentin a insisté sur l’augmentation de la délinquance dans sa région, mentionnant une hausse de 7 % de la délinquance et de 13 % de la violence. Il a demandé au gouvernement quand il comptait rétablir l’ordre dans les rues et donner davantage de moyens aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des citoyens.

Réactions et contexte

Absent lors de cette séance, Laurent Nuñez a été remplacé par la ministre déléguée Marie-Pierre Vedrenne, qui a dénoncé ce qu’elle qualifie de « coupe-gorge à ciel ouvert » en France. Elle a également mis en avant certains résultats positifs du gouvernement, notamment dans la lutte contre les vols.

En réponse, Antoine Valentin a conclu sa première intervention en ironisant sur les discours rassurants en disant : « Nous la connaissons cette ritournelle : tout va bien madame la Marquise. »

LAISSER UN COMMENTAIRE