Inventifs, les escrocs envoient désormais des messages piégés. Soyez extrêmement vigilants : ils ont déjà dérobé des dizaines de milliers d’euros à certaines de leurs victimes.
« Il y a un trou dans le compte », résume simplement Serge Maitre, président de l’Association française des usagers des banques (AFUB), aux micros de https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/arnaque-bancaire-un-lien-envoye-sur-votre-telephone-permet-de-siphonner-votre-compte-7799505681. Il évoquait alors la récente https://www.planet.fr/societe-arnaque-au-faux-calendrier-comment-reconnaitre-les-vrais.1889598.29336.html?xtor=SEC-63 qui frappe plusieurs banques de France — et dont les principales victimes sont évidemment les clients. Pour le seul second trimestre de cette année, les autorités recensent 61 000 escroqueries ou tentatives d’escroquerie, soit 40% de plus qu’en mars 2019.
En pratique, les malfaiteurs procèdent selon un mode opératoire simple : ils envoient à leur victime un message piégé, qui contient un lien. Dès lors que l’individu ciblé clique, il offre involontairement les accès à son compte au hackeur. Ce dernier profite alors de…