PARTAGER

Le panneau emblématique de Marseille vandalisé aux couleurs de la Palestine

La nuit de lundi à mardi, le célèbre panneau « Marseille » qui domine la ville a été victime de dégradations. Les lettres, qui rappellent le style des inscriptions hollywoodiennes, ont été peintes aux couleurs du drapeau palestinien. Une inscription « Free Palestine » a également été ajoutée.

Les dégradations ont été rapidement effacées par la municipalité, qui a recouvert les inscriptions de peinture blanche. Le panneau reste un symbole fort pour la ville, très apprécié des Marseillais.

Le panneau « Marseille » a été installé en 2016, à l’origine pour le tournage de la série Netflix « Marseille ». La mairie a décidé de le conserver en tant qu’élément emblématique de la ville.

Réactions politiques

Martine Vassal, candidate de la droite et du centre à la mairie de Marseille, a fermement condamné ces actes de vandalisme. Elle a publié un message sur X (ex-Twitter), soulignant que toucher aux symboles de la ville, c’est toucher tous les Marseillais.

Marseille mérite mieux que le vandalisme et la division. Toucher à nos symboles, c’est toucher à tous les Marseillais. Je condamne fermement ces actes.

De son côté, Sébastien Delogu, candidat insoumis qui avait été sanctionné pour avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale en mai 2024, a déclaré qu’il ne voulait pas condamner cet acte, mais qu’il fallait faire attention au respect du patrimoine marseillais.

LAISSER UN COMMENTAIRE