PARTAGER

La France insoumise demande une commission d’enquête sur l’affaire Epstein

Le groupe parlementaire de La France insoumise à l’Assemblée nationale réclame la création d’une commission d’enquête sur l’affaire Jeffrey Epstein. Cette demande intervient après la publication de nouveaux documents par le ministère de la Justice américain, qui a toutefois confirmé qu’aucune nouvelle poursuite n’était engagée contre le criminel sexuel.

Antoine Léaument, député de La France insoumise, a expliqué qu’il y avait deux aspects dans cette affaire. D’une part, les crimes pédocriminels et la traite d’êtres humains. D’autre part, des questions politiques liées à des ingérences, des financements et d’éventuels liens avec des partis politiques.

Il a également souligné que le silence pourrait être dangereux, car il favorise la propagation de théories du complot.

Liens avec des personnalités françaises

Les documents déclassifiés ont révélé des connexions entre Jeffrey Epstein, qui est mort en prison en 2019, et plusieurs personnalités européennes. Parmi elles, la famille de l’ancien ministre Jack Lang. Si ce dernier affirme ne pas avoir été impliqué dans des actes répréhensibles, il admet avoir entretenu des relations avec Epstein, qu’il assume aujourd’hui. Sa fille Caroline a quant à elle démissionné d’un poste dans un syndicat de producteurs de cinéma suite à la révélation de liens d’intérêt avec l’homme d’affaires.

Il est important de préciser que le simple fait d’évoquer une personne dans le dossier Epstein ne signifie pas qu’elle a commis une faute. Cependant, les documents publics montrent au moins l’existence de contacts entre Epstein ou son entourage et certaines personnalités, qui ont souvent minimisé ou nié ces relations.

Réactions et positions

Face à la proposition d’une commission d’enquête, la porte-parole du groupe écologiste, Léa Balage El Mariky, a indiqué comprendre cette démarche. Cependant, elle a estimé qu’Antoine Léaument pourrait se tromper de méthode, car une commission d’enquête ne pourrait pas se pencher sur des faits déjà en cours d’instruction judiciaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE