Jacques Legros en colère face au mouvement Veganuary
Jacques Legros, le journaliste de 74 ans connu pour avoir présenté le 13h sur TF1, n’a pas mâché ses mots lors d’une émission récente. Après avoir quitté la présentation du journal en mai 2025, il continue à s’impliquer dans les débats en tant que chroniqueur, notamment dans l’émission Estelle Midi diffusée sur RMC et RMC Story.
Le 9 janvier, lors de cette émission, le sujet du Veganuary a été abordé. Ce mouvement, lancé au Royaume-Uni en 2014, consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale pendant un mois, avec pour objectifs de sensibiliser à l’environnement, au bien-être animal et à la santé.
Une réaction virulente en direct
Lorsque Estelle Denis a évoqué le sujet, Jacques Legros a rapidement réagi avec frustration. Il a lancé : “T’as vu ma tête ?”. L’animatrice a répondu en plaisantant : “Une tête de viandard, c’est ça que vous voulez dire ?”. Visiblement agacé par le thème, Legros a exprimé son exaspération en déclarant : “On est devenus totalement cinglés dans ce monde. Il faut manger des légumes, notamment des choux, des choux-fleurs et des brocolis parce qu’il est prouvé que c’est bon pour la santé. C’est une évidence.”
Il a toutefois nuancé ses propos, exprimant son attachement à la viande : “Le jour où on a envie de savourer un bon morceau de viande, on prend de la viande, de la vraie, de la bonne, comme on sait encore en faire en France, grâce à nos éleveurs, nos bouchers.”
Une critique du principe du Veganuary
Sur RMC, Jacques Legros a clairement exprimé son point de vue sur le mouvement. Il estime qu’il n’a pas besoin d’injonctions pour savoir quoi manger : “Où est le problème ? Je n’ai pas besoin des injonctions pour savoir quoi manger !”. Il a aussi évoqué la question du prix de la viande, mais a préféré arrêter le débat, évoquant un autre sujet.
Durant cette discussion, il a également parlé du DryJanuary, le mouvement qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Selon lui, c’est une invention de « bobo » : “Tu crois que ça m’empêche de boire un verre de vin ? Non, au contraire, j’en boirais plutôt deux que un.”














