PARTAGER

Mesures pour renforcer la sécurité des femmes dans les transports en Île-de-France

À l’occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, ce mardi, Valérie Pécresse a annoncé plusieurs initiatives pour améliorer la sécurité sur le réseau parisien. Parmi ces mesures, on trouve le renforcement des brigades, le déploiement de la vidéoprotection intelligente, ou encore la création d’une nouvelle application dédiée.

Consciente que les agressions restent fréquentes dans les transports franciliens, la présidente du Conseil régional et d’Île-de-France Mobilités a présenté ses priorités. Elle a notamment évoqué un renfort humain : « Nous allons doubler les effectifs de la Brigade Régionale des Transports, pour passer de 100 à 200 agents d’ici à fin 2027 », a-t-elle déclaré. Elle a aussi souligné l’importance d’augmenter les effectifs de la Police Régionale des Transports, rappelant que « la sécurité publique est d’abord une compétence de l’État ».

Le recours à la technologie : une nécessité

Valérie Pécresse a insisté sur l’importance de la vidéoprotection. Elle a dénoncé le fait que « des solutions technologiques efficaces sont refusées ou interdites », qualifiant cela d’« aberration ». Selon elle, le succès des Jeux olympiques en matière de sécurité doit ouvrir la voie à une utilisation plus large de la technologie, en dehors des grands événements, où elle reste souvent limitée par des restrictions parlementaires. Elle déplore que la vidéoprotection ne soit pas encore utilisée pour sécuriser le quotidien des voyageurs.

Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale par Jean-Didier Berger, et au Sénat par Isabelle Florennes, pour autoriser l’usage de la vidéoprotection algorithmique, sans reconnaissance faciale. Elle permettrait de détecter en temps réel les actes de violence, d’alerter instantanément et d’empêcher certains crimes, plutôt que de se limiter à des investigations après coup. Valérie Pécresse souligne : « Il ne faut plus tergiverser ».

Créer des espaces sécurisés dans les gares

La présidente d’Île-de-France Mobilités a présenté une application appelée « Voyage Duo », qui permet aux femmes de trouver une ou plusieurs compagnonnes de route pour éviter de voyager seules. Elle a également évoqué le renforcement du dispositif existant, avec des interventions sollicitées par SMS via le numéro 31177. Ces numéros seront intégrés aux nouveaux passes Navigo d’ici fin 2026, à côté des bornes d’appel d’urgence ou de signal d’alarme, et seront rappelés en soirée sur certains écrans dans les trains.

Des « zones d’attente partagées » seront expérimentées pour permettre aux usagers de patienter en groupe, sans rester isolés sur les quais. Ces espaces seront équipés de bornes d’appel d’urgence et seront équipés de caméras de vidéoprotection, avec un retour vidéo en direct pour dissuader toute agression.

Par ailleurs, la formation aux bons gestes en cas de danger sera renforcée grâce à un module dédié. Une campagne de communication visera aussi à mobiliser les témoins de situations à risque. Des lieux sûrs, situés à proximité des gares, pourront également être ouverts pour accueillir des personnes menacées.

Faciliter la dénonciation des agressions

Enfin, Valérie Pécresse a appelé à permettre aux femmes de porter plainte en ligne. Selon elle, beaucoup d’agressions, souvent le soir, empêchent encore trop de victimes de porter plainte ou les dissuadent de le faire rapidement. Elle souhaite que cette procédure soit simplifiée pour mieux lutter contre ces actes de violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE