PARTAGER

Contrôles massifs dans toutes les prisons françaises d’ici fin décembre

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé ce mercredi la mise en place d’opérations de contrôle «massifs» dans toutes les prisons françaises. Ces fouilles doivent être réalisées avant le 31 décembre dans l’ensemble des établissements pénitentiaires.

Lors d’une interview sur RTL, le ministre a expliqué que cette initiative vise à lutter contre la présence de téléphones portables et de drogue en prison. Il a insisté sur le fait qu’«il ne doit pas y avoir un gramme de shit ou un téléphone dans une prison».

Ces contrôles, baptisés «fouilles XXL», font partie d’une opération plus large contre les narcotrafiquants en milieu carcéral, qui utilisent souvent les téléphones pour continuer leurs activités. Le but est de décourager le trafic de drogue et de limiter l’usage de téléphones par les détenus, selon la circulaire envoyée à l’administration pénitentiaire mardi.

Une opération exemplaire à Nanterre

Ce mardi, une opération a été menée à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine). Environ 200 agents, entre personnels pénitentiaires et forces de police, ont participé à cette fouille. Au total, 70 téléphones portables ont été saisis, ainsi que des clés USB, des cartes SIM, et «quelques dizaines de grammes de drogue».

Le ministre a également évoqué la nécessité de revoir les règles concernant l’application des peines liées à la criminalité organisée. Il souhaite notamment instaurer, comme pour le terrorisme, «un droit spécifique et un juge d’application spécialisé qui connaît parfaitement les profils dangereux». Une proposition de loi dans ce sens devrait être présentée au Parlement en début d’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE