PARTAGER

Deux mineurs écroués à Paris pour projet d’attaque antisémite

Ce dimanche 30 novembre, deux adolescents ont été mis en examen et placés en détention provisoire à Paris. Leur crime présumé : avoir élaboré un projet d’attaque antisémite, selon le parquet national antiterroriste (PNAT).

Les deux jeunes, dont le profil est jugé très inquiétant, sont poursuivis pour participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes contre des personnes. Leur mise en examen a eu lieu le jour même de leur arrestation.

Un projet violent visant des cibles israélites

Selon une source proche de l’enquête, ils seraient soupçonnés d’avoir planifié une action violente visant des cibles israélites. Ils auraient également adhéré à l’idéologie de Daesh.

Les investigations ont été menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un message posté dans un groupe WhatsApp nommé « 100 » aurait permis de remonter jusqu’à eux. Ce groupe rassemblerait des individus radicalisés et proches de l’organisation terroriste.

Une menace précise et des preuves inquiétantes

Un membre du groupe aurait annoncé son intention de passer à l’acte, en déclarant qu’il « allait tuer des juifs dans cinq jours ». Il aurait ciblé un lieu de culte. Pour appuyer ses propos, cette personne aurait publié une photo de lui-même, posant avec un couteau à la main.

Ce mineur, un garçon russe de 16 ans originaire de Tchétchénie, résidant à Strasbourg depuis quatre ans, a été identifié. Il a été interpellé avec un autre jeune de 16 ans, un Français, avec qui il aurait été en contact étroit.

Depuis le début de l’année, le PNAT a déjà mis en examen 20 mineurs dans le cadre d’affaires liées au terrorisme. Selon le ministère public, ces deux jeunes sont en détention provisoire, conformément aux réquisitions des enquêteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE