PARTAGER

Deux autres enfants tondus dans un foyer à Paris

Deux enfants d’une fratrie placés en foyer à Paris ont été victimes d’une tonte en juillet dernier, a indiqué l’Hôtel de Ville. La mairie a annoncé avoir transmis un signalement à la justice à ce sujet.

Il s’agit de deux frères, selon les informations communiquées. La ville de Paris a précisé avoir alerté le parquet mardi dernier. La directrice de l’association gestionnaire du foyer a été convoquée, et la famille doit être reçue cette semaine ou en début de semaine prochaine. La mairie a insisté sur le fait que cette affaire ne présente pas le même caractère humiliant que d’autres révélations récentes.

Un autre cas déjà dévoilé

Ce n’est pas la première fois que de telles violences sont évoquées. La semaine dernière, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour « violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité ». Cette démarche faisait suite à la découverte qu’un jeune garçon avait été tondu en février 2025, dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance situé dans le 13e arrondissement.

La mairie de Paris, responsable de l’aide sociale à l’enfance, avait dénoncé des « manquements inacceptables ». Elle avait également précisé qu’aucune justification, qu’il s’agisse d’un prétendu accord de l’enfant, d’une autorisation de la mère ou de tentatives pour se débarrasser de poux, ne pouvait justifier la violence exercée sur le jeune.

En avril, une commission d’enquête de l’Assemblée nationale avait alerté sur un système « qui craque de toutes parts ». Le rapport évoquait une « violence institutionnelle » parfois exercée directement par des professionnels en contact avec les enfants. Il dénonçait notamment l’absence de règles minimales d’encadrement dans les foyers, ainsi que des contrôles encore trop lacunaires pour protéger les près de 400 000 mineurs bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE