PARTAGER

Le 40e dîner annuel du CRIF, un rendez-vous politique et médiatique

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) organise son 40e dîner annuel ce jeudi 19 février 2026. Cet événement, très suivi par la presse et les personnalités politiques, se tiendra en présence de nombreux responsables politiques, dont le Premier ministre Sébastien Lecornu, attendu pour prononcer un discours. Le président de l’association, Yonathan Arfi, sera également présent. Il est en poste depuis 2022.

Le dîner du CRIF, organisé depuis 1985, est devenu un rendez-vous incontournable de la vie politique française. L’année dernière, plusieurs ministres du gouvernement étaient venus : Bruno Retailleau (Intérieur), Elizabeth Borne (Éducation), Gérald Darmanin (Justice), Benjamin Haddad (Europe), ainsi que le président du Sénat, Gérard Larcher. Certains de ces responsables occupent encore leurs fonctions aujourd’hui.

Un message fort contre l’antisémitisme

Ce dîner est aussi une plateforme pour faire passer des messages politiques importants. Chaque année, des discours y sont prononcés pour dénoncer et lutter contre l’antisémitisme, qui a connu une hausse ces dernières années en France.

Lors de l’édition 2025, l’ancien Premier ministre François Bayrou avait évoqué la tragédie des attentats du 7 octobre 2023, qui ont fait 1 200 morts. Il avait souligné l’importance de la solidarité nationale face à la peur et à la discrimination que vivent les Juifs en France. Il avait notamment évoqué le fait que beaucoup de parents juifs craignent pour la sécurité de leurs enfants dans le système éducatif public.

En 2024, c’est le Premier ministre de l’époque, Gabriel Attal, qui avait dénoncé une « vague d’antisémitisme » en France.

Sur le même sujet
Antisémitisme : le Crif réunit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet pour dresser un bilan sur ce fléau
Lire

Pour cette édition 2026, il est attendu que le Premier ministre Sébastien Lecornu adopte un ton similaire à celui de ses prédécesseurs. La question demeure également de savoir qui succédera à l’humoriste Sofia Aram, qui a reçu le prix Pierrot Kauffmann pour son engagement contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination.

LAISSER UN COMMENTAIRE