Des associations réclament l’intervention de l’État face à des livres islamiques controversés
Trois ouvrages islamiques, disponibles via le pass Culture, contiennent des passages incitant à la violence, au jihad, ainsi que des propos antisémites et homophobes. Ces livres sont « La Voie du musulman » d’Abou Bakr al-Djazaïri, « Péchés et guérison » d’Ibn al-Qayyim, et « Al Muwatta » de l’imam Mâlik.
Malgré la gravité des propos, ces livres restent facilement accessibles. La présidente de l’association La France en partage, Me Carine Chaix, a signalé ces ouvrages au procureur de la République. Elle demande que des poursuites soient engagées contre ceux qui les éditent, diffusent ou vendent.
Selon Le Figaro, ces livres contiennent des phrases choquantes, comme « Lorsque vous tuez, faites-le bien » ou « L’homosexualité est pire que le meurtre ». Une autre phrase indique : « Celui qui change de religion, coupez-lui la tête ».
Incitation islamiste à la haine et au meurtre : l’État peut-il encore détourner le regard ?
Merci au journal @Le_Figaro de relayer l’action de La France en Partage à l’initiative de sa présidente @CHAIXCARINE afin que l’État poursuive enfin tous les responsables de la…
— La France En Partage (@Franceenpartage) February 17, 2026
Une tolérance qui suscite l’indignation
Malgré ces propos graves, ces livres sont encore proposés dans plusieurs grandes surfaces, librairies et mosquées. De plus, ils sont accessibles via le pass Culture, un dispositif gouvernemental lancé en mai 2021 pour encourager l’accès des jeunes à la culture.
Me Carine Chaix se questionne : « Pourquoi l’État tolère-t-il cela ? » Elle dénonce le fait que ces ouvrages incitent à tuer au nom de Mahomet, et demande comment lutter contre le terrorisme et les crimes racistes tout en laissant de tels livres en vente.
Ce n’est pas la première fois que « Péchés et guérison » fait polémique. L’ouvrage, homophobe, antisémite, et banalisant le viol, avait été signalé début janvier 2026 par le collectif Eros.
Un journaliste de l’équipe a pu se procurer un exemplaire, confirmant la gravité des propos qui y sont tenus. Parmi eux, une phrase indique : « Lorsque les gens déclareront licite la fornication, consommeront des alcools et joueront des instruments de musique, Allah se courroucera au ciel et dira à la terre : « Secoue-les. S’ils se repentent et cessent, arrête, sinon dévaste tout » ».
Des propos racistes et antichrétiens sont également présents, notamment : « Le Messie tuera les juifs et les chrétiens » ou encore « Il n’est pas permis de verser le sang musulman sauf pour (…) l’apostat qui quitte la communauté ».
Suite à la polémique, la Fnac avait décidé de retirer le livre de ses rayons en janvier, avant de le remettre en vente, selon le journal.














