PARTAGER

Mort de Quentin à Lyon : le député LFI Raphaël Arnault entendu par la police antiterroriste

Par Khalil Rajehi

Publié le 29/10/2026 à 11:06 – Mis à jour le 29/10/2026 à 11:06

Le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault, a été entendu mardi 27 octobre par la police anti-terroriste dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort de Quentin Deranque à Lyon en février.

A l’heure où 14 personnes sont mises en examen à Lyon dans ce dossier, Arnault, membre du groupuscule d’ultragauche antifasciste La Jeune Garde (aujourd’hui dissoute), a été entendu par les services anti-terroristes dans cette affaire, selon l’AFP qui cite des sources proches du dossier et confirme une information du Parisien.

Cette audition intervient après que Me Fabien Rajon, avocat de la famille de Quentin, a déposé le 21 octobre une demande d’interrogatoire du député au tribunal judiciaire de Lyon.

«Nous avons déposé une demande d’acte tendant à ce que Monsieur Raphaël Arnault soit entendu par les juges, avec une attention particulière pour le délit d’association de malfaiteurs, qui réprime le groupement ou l’entente établie en vue de préparer des crimes ou délits», avait déclaré Me Fabien Rajon à nos confrères du Figaro.

Deux proches de Raphaël Arnault mis en examen

«Le périmètre de l’association de malfaiteurs retenu à ce jour par les juges nous semble trop restreint car il vise surtout les personnes présentes sur les lieux le jour du drame», a-t-il ajouté.

Pour rappel, le 12 février 2026, Quentin Deranque, âgé de 23 ans, était venu soutenir le collectif Némésis lors d’une manifestation contre une conférence de Rima Hassan organisée à Sciences Po Lyon. Un affrontement a éclaté entre le groupe d’ultradroite auquel appartenait Quentin et la Jeune Garde, aujourd’hui dissoute. Quentin a été grièvement blessé et est décédé deux jours plus tard à l’hôpital.

Parmi les 14 personnes mises en examen dans ce dossier figurent deux proches de Raphaël Arnault. L’enquête, dirigée par trois juges d’instruction lyonnais, porte notamment sur des faits de meurtre et de violences aggravées.

LAISSER UN COMMENTAIRE