Le Défenseur des droits reçoit de nombreuses saisines depuis le début du mouvement lycéen
Le Défenseur des droits (DDD), autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits et libertés, a annoncé avoir reçu 28 saisines individuelles depuis le début des mobilisations lycéennes. Ces saisines concernent principalement des incidents liés aux manifestations.
Dans un communiqué, le DDD souligne l’importance de concilier sécurité et protection des droits, notamment pour les mineurs. La préservation des libertés individuelles face à la violence des mouvements est une priorité pour l’institution.
Depuis juillet, date à laquelle François-Noël Buffet a pris la tête du DDD, l’autorité examine ces dossiers. Ces saisines sont encore en cours d’instruction.
Une enquête ouverte suite à un incident grave à Saint-Ouen-l’Aumône
Le DDD a également décidé, le 1er octobre, de s’autosaisir d’une affaire survenue à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Un jeune de 14 ans a été gravement blessé au visage par un tir de grenade lacrymogène lors d’une manifestation.
Les premières démarches pour l’instruction de cette affaire ont été lancées. Le Défenseur des droits rappelle qu’il n’a pas de pouvoir de contrainte mais qu’il sera vigilant quant au respect des règles déontologiques par les forces de l’ordre.
Suivi des enquêtes par les autorités
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a indiqué vendredi qu’une vingtaine d’enquêtes ont été ouvertes par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, pour des faits commis depuis le début du mouvement lycéen.














