PARTAGER

Bruno Retailleau, président des Républicains, a critiqué ce dimanche 6 septembre le Rassemblement national (RN) lors de son passage sur BFMTV. Selon lui, le parti et son leader Jordan Bardella manquent d’expérience, notamment en raison de plusieurs polémiques récentes sur des sujets internationaux et migratoires.

Il a appelé les électeurs du RN à le soutenir en vue de la prochaine présidentielle. Retailleau a également dénoncé ce qu’il considère comme l’amateurisme du RN, soulignant que le parti aurait changé d’avis sur de nombreux sujets. Il qualifie le RN de « parti girouette ».

Les polémiques récentes

Le président des LR a évoqué notamment la position du RN sur l’aide à l’Ukraine, ainsi que l’accord symbolique anti-migrants signé par Jordan Bardella avec Nigel Farage, figure emblématique du Brexit britannique. Selon lui, ces prises de position traduisent une instabilité et un changement d’attitude, ce qui alimente ses doutes.

« S’afficher avec quelqu’un qui ne veut plus d’Europe, c’est en soi un message »

Retailleau s’interroge également sur la volonté du RN de remettre en cause l’euro ou de prôner un éventuel Frexit, ce qui, selon lui, montre un changement radical de position. Il estime que ces volte-face renforcent son argument selon lequel le RN ne serait pas un adversaire crédible.

Une critique de l’accord avec Nigel Farage

Concernant l’accord supposé avec Nigel Farage, qui prévoit notamment le renvoi en France des migrants interceptés dans les eaux britanniques, Retailleau le qualifie de « signe parfait d’un amateurisme ». Il dénonce un projet qui, selon lui, viserait à transformer la France en un « vaste centre de retour pour tous les immigrés ».

Une stratégie de « radicalité sérieuse »

Le sénateur de Vendée affirme que le RN, avec ses positions changeantes, risque de plafonner dans ses résultats électoraux. Il se positionne comme le « candidat de la radicalité sérieuse » et invite les électeurs du RN à le soutenir pour faire entendre une voix plus cohérente en matière de politique. Selon lui, le RN doit éviter l’amateurisme pour espérer progresser.

En parallèle, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a critiqué le RN sur RTL/Ouest-France/Public Sénat/M6. Elle accuse le parti de porter « des idées extrêmement radicales d’extrême droite » et de proposer des solutions qui ne seraient pas représentatives des attentes de leurs électeurs, notamment en matière migratoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE