Une décision difficile pour Aurélien Rousseau
Le député et ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, quitte la campagne de Raphaël Glucksmann. Il occupait le poste de directeur de campagne depuis le début de l’année. Sa décision, qualifiée de « difficile » par ses proches, constitue une mauvaise nouvelle pour le candidat de Place publique.
Selon Le Monde, cette démission intervient ce mercredi 24 juin en soirée. Une cadre du mouvement évoque notamment des problèmes de santé. Aurélien Rousseau avait révélé en juin 2025 qu’il était atteint d’un cancer. Cependant, lui-même affirme qu’il n’y a pas de désaccord politique avec Raphaël Glucksmann. Il indique réfléchir à la forme que pourrait prendre son engagement futur dans la campagne.
Pas de remplacement pour le moment
Avant de rejoindre la campagne, Aurélien Rousseau avait occupé plusieurs postes importants : il dirigeait l’Agence régionale de santé Île-de-France pendant la pandémie de Covid-19, puis était devenu directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, avant d’être nommé ministre de la Santé. Il a quitté le gouvernement en décembre 2023 pour protester contre le projet de loi sur l’immigration, adopté avec le soutien de l’extrême droite.
Après son départ du gouvernement, il a rejoint Raphaël Glucksmann, devenant le premier député de Place publique lors des législatives de 2024. Actuellement, il n’a pas été remplacé dans ses fonctions de directeur de campagne. La raison principale est que Raphaël Glucksmann n’est pas encore officiellement candidat. Il a prévu une période de trois mois, jusqu’à fin août, pour prendre sa décision, tout en tentant de convaincre le Parti socialiste, qui hésite à s’engager dans une primaire.














