Les propos de François Ruffin sur l’affaire Lyhanna
Le député et candidat à la présidentielle, François Ruffin, a exprimé son point de vue sur l’affaire Lyhanna. Selon lui, ce n’est pas un simple dysfonctionnement, mais le fonctionnement habituel de la police et de la justice qui est en cause.
Ce mardi 9 juin, il a également suggéré de nommer Édouard Durand, juge pour enfants, comme ministre de la Justice. Ce magistrat a notamment présidé la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) entre 2021 et 2023.
Une critique du système en place
François Ruffin a dénoncé le manque d’action face à la gravité des violences sexuelles sur les mineurs. Il rappelle qu’il y a environ dix ans, il avait entendu dire qu’un enfant sur dix était victime d’inceste ou de violences sexuelles. Selon lui, cela aurait dû provoquer un électrochoc, avec des mesures de prévention dans l’Éducation nationale, mais rien n’a été fait.
Les lacunes de l’enquête
Il insiste également sur l’insuffisance des enquêtes dans ces affaires. D’après lui, lorsqu’il interroge des avocates spécialisées dans ces dossiers, il apprend que souvent, il n’y a pas d’enquête approfondie. Le suspect n’est pas interrogé, ses téléphones ne sont pas fouillés, ce qui reflète le fonctionnement habituel de la police et de la justice, selon Ruffin.
Une proposition pour renouveler la gouvernance
Sans demander explicitement la démission de Gérald Darmanin, François Ruffin a proposé de nommer Édouard Durand comme ministre de la Justice. Il estime que cette nomination garantirait une implication sérieuse sur ces enjeux. Il ajoute que cela permettrait de montrer qu’il reste encore quelques mois pour tenter d’améliorer la situation sous le mandat d’Emmanuel Macron.














