Un livre de Raphaël Glucksmann propose des réformes sur l’immigration et le service civique
Un nouveau livre de Raphaël Glucksmann sera publié jeudi. Selon des extraits diffusés par le Nouvel Obs ce dimanche 24 mai, l’élu politique, qui n’a pas encore officialisé sa candidature à la présidentielle de 2027, y évoque des idées pour renouveler le débat sur l’immigration.
Une convention citoyenne sur l’immigration
Dans son ouvrage, Raphaël Glucksmann propose d’organiser une convention citoyenne sur le sujet. Il suggère de tirer au sort des citoyens représentatifs, qui seraient confrontés à des données démographiques, économiques ou sécuritaires. L’objectif est de sortir du tabou et d’assumer le débat public sur l’immigration.
Selon lui, tout le processus serait transparent, avec des propositions qui seraient ensuite soumises au vote du Parlement. Il insiste sur la nécessité de structurer le dialogue autour de cette question afin d’éviter les discours polarisés.
Une proposition de service civique obligatoire
Autre idée majeure de l’ouvrage, l’instauration d’un service civique obligatoire pour tous les jeunes Français. Glucksmann voit cette démarche comme un moyen de favoriser le rapprochement des citoyens, en leur permettant de se rencontrer et de travailler ensemble pour l’intérêt général. Il parle d’un « nouveau contrat patriotique » à mettre en place.
Priorités éducatives et sociales
Raphaël Glucksmann partage également ses visions pour l’école. Il souhaite revaloriser substantiellement le salaire des enseignants, augmenter le nombre de personnels face aux élèves, tout en réduisant les postes administratifs. Il prône aussi la mise en œuvre du principe de mixité sociale dans tous les établissements financés par l’État, y compris dans le privé.
Autres initiatives sociales
Il propose aussi la création d’un « passeport pour l’émancipation », destiné à garantir à chaque enfant la possibilité de partir en séjour collectif, alors que ces activités ont aujourd’hui fortement diminué depuis les années 1980.
Sur le plan économique, Glucksmann souligne son souhait d’instaurer un nouveau contrat social et fiscal. Il souhaite rééquilibrer la taxation entre le travail, le capital, la retraite et l’héritage, tout en restant conscient des débats passionnés autour de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines.
Réformes et ambitions pour la France
Il évoque aussi la nécessité d’une réforme ambitieuse des retraites, prenant en compte la démographie et la pénibilité. Il rêve d’une « révolution écologique » pour transformer l’industrie française et faire de la France une locomotive en Europe.
Positionné à gauche, dans une ligne social-démocrate, pro-européenne et écologiste, Raphaël Glucksmann souhaite encore attendre jusqu’en septembre pour officialiser sa candidature. Il prévoit toutefois de lancer une dynamique avant l’été avec la publication de son livre et un meeting prévu à Aubervilliers le 13 juin.














