PARTAGER

Une plainte pour prise illégale d’intérêts déposée contre Charles Alloncle

L’association AC!! Anti-Corruption a déposé une plainte ce samedi 2 mai contre Charles Alloncle, rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public. Selon elle, il aurait influencé les débats en posant des questions suggérées par la direction de Lagardère News, dans le but d’en tirer des intérêts personnels.

Cette plainte, déposée contre X pour prise illégale d’intérêts et trafic d’influence, a été envoyée au procureur national financier, Pascal Prache. Son avocat, Me Jérôme Karsenti, a indiqué cette information à plusieurs journalistes, dont l’AFP.

Révélations sur la participation de Lagardère News

Le 26 avril, Le Monde a publié des informations selon lesquelles la direction des affaires institutionnelles et réglementaires de Lagardère News, société du groupe Louis Hachette dont la famille Bolloré est l’actionnaire principal, aurait transmis des listes de questions à plusieurs députés. Parmi eux, Charles Alloncle, député UDR allié du Rassemblement National, aurait reçu ces questions pour qu’il les pose lors des auditions.

Charles Alloncle dément toute influence

Charles Alloncle a déclaré à l’AFP qu’il n’avait pas utilisé ces questions s’il en avait été destinataire. Il explique que ces éléments lui ont été envoyés via la boîte publique de députés, et non sur une messagerie privée. Il précise également qu’il n’a jamais rencontré la présidente de Lagardère News, Constance Benqué, ni échangé avec elle ou d’autres représentants de la société.

Il insiste sur sa volonté d’indépendance dans le cadre de la commission. Cependant, la plainte évoque une posture hostile à l’audiovisuel public lors des auditions, affirmant qu’elle correspondrait à une orientation suggérée par le groupe Bolloré, actionnaire majoritaire de Lagardère News.

La plainte souligne que le comportement de M. Alloncle lors des auditions, marqué par une hostilité systématique envers l’audiovisuel public, pourrait avoir été influencé par des instructions du groupe Bolloré.

Le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus, a lui aussi exprimé des doutes quant à l’impartialité de Charles Alloncle, en évoquant une possible manipulation de la part de certains groupes de médias. Il a aussi mentionné que des médias très critiques envers l’audiovisuel public ont donné une grande importance à l’intervention du député.

Publication du rapport de Charles Alloncle en vue

Selon AC!! Anti-Corruption, il est plausible que Lagardère News ait cherché à promouvoir Charles Alloncle pour lui assurer une visibilité médiatique, afin de faire avancer ses intérêts. La société aurait ainsi cherché à influencer le contexte pour réduire le périmètre de l’audiovisuel public ou le privatiser, ce qui lui serait favorable.

Jérôme Karsenti, l’avocat de l’association, affirme que Charles Alloncle aurait toujours servi les intérêts d’un groupe privé, en particulier celui de Bolloré, plutôt que l’intérêt général. Il accuse également le député de vouloir discréditer le service public de l’audiovisuel, concurrent de ses intérêts privés.

Après plusieurs mois de travaux, les députés de la commission ont finalement validé la publication du rapport de Charles Alloncle. Celle-ci est prévue pour lundi soir ou mardi matin. Charles Alloncle a déclaré qu’il n’était pas surpris par la plainte, déposée peu avant cette publication. Lagardère News n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

LAISSER UN COMMENTAIRE