PARTAGER

Le siège de La France insoumise à Paris a été évacué ce mercredi 18 février à la suite d’une menace à la bombe. Manuel Bompard, le coordinateur national du mouvement, a confirmé l’information sur X (anciennement Twitter). Il a précisé que les services de police étaient présents sur place et que tous les salariés et militants étaient en sécurité.

Une évacuation suite à une menace

Selon Manuel Bompard, le siège a été évacué après la réception d’une menace de bombe. La police est actuellement en intervention pour sécuriser les lieux. Il a également indiqué que l’ensemble des employés et militants présents dans le bâtiment ont été évacués en toute sécurité.

Des permanences d’élus dégradées

Ces derniers jours, plusieurs permanences d’élus de La France insoumise ont été la cible d’actes de dégradation. La responsabilité morale dans la mort de Quentin Deranque, un jeune militant identitaire décédé après une agression à Lyon le 12 février, a été évoquée par le gouvernement, ce qui aurait alimenté ces violences.

Le député Aurélien Le Coq a déclaré sur X, samedi 14 février, qu’il portait plainte après que la façade de sa permanence parlementaire ait été recouverte de peinture rouge et d’affiches dénonçant l’agression de Quentin. Des messages appelant à la haine, tels que « LFI tue » ou « Assassins », ont également été découverts devant le local de campagne de Marie Quinton, candidate à la mairie de Tours.

Manuel Bompard a aussi dénoncé plusieurs attaques ces derniers jours à Paris, Rouen, Metz, Castres, Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse. Ces actes de violence ont suscité de nombreuses réactions parmi les responsables du mouvement.

Interpellations liées à la mort de Quentin Deranque

Au total, onze personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Selon des sources proches de l’enquête, au moins quatre militants de la Jeune Garde, dont Jacques-Elie Favrot, l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault, figurent parmi eux. Le député insoumis a indiqué avoir engagé des procédures pour mettre fin au contrat de ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE