PARTAGER

Sondage : Marine Le Pen perçue comme ayant davantage “la stature” pour la présidentielle que Jordan Bardella

Selon un sondage réalisé par Ipsos-BVA Cesi École d’ingénieurs pour La Tribune Dimanche, 42 % des Français pensent que Marine Le Pen possède davantage la stature pour devenir président de la République que son dauphin, Jordan Bardella. Ces résultats interviennent alors que la députée attend toujours la décision de justice concernant l’affaire des assistants parlementaires.

Une perception favorable à Marine Le Pen

Le sondage compare l’image des deux figures du Rassemblement National (RN). Il ressort que Marine Le Pen est encore préférée sur certains points clés. Par exemple, 38 % des personnes interrogées estiment qu’elle est apte à gérer des situations de crise, contre 36 % pour Jordan Bardella. Sur les enjeux internationaux, 37 % considèrent que Marine Le Pen est “solide”, contre 31 % pour l’eurodéputé.

Une incertitude liée à la justice

Ces résultats surviennent alors que Marine Le Pen attend la décision en appel dans une affaire judiciaire. Une condamnation pourrait l’empêcher de se présenter à la présidentielle. Si cette condamnation est confirmée, Jordan Bardella pourrait alors prendre sa place en tant que candidat du RN.

Une image plus partagée sur certains sujets

Malgré sa supériorité sur certains critères, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont jugés proches par les sondés sur d’autres sujets. Sur la sécurité, par exemple, il n’y a pas de préférence claire entre eux. Sur les enjeux sociaux ou la proximité avec les Français, Jordan Bardella est également perçu comme étant au même niveau que la députée.

Une loyauté affirmée

Malgré cette popularité, Jordan Bardella a réitéré son soutien à Marine Le Pen. Sur BFMTV, il a déclaré son attachement et sa loyauté envers elle, écartant toute ambition personnelle pour la présidentielle.

Sondage réalisé les 5 et 6 février 2026 sur un échantillon de 1 078 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE