Xavier Bertrand appelle à la clarté concernant le positionnement du Parti Les Républicains
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a exprimé ce dimanche 8 février sur BFMTV la nécessité pour Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, d’être « clair » sur la ligne politique de leur parti vis-à-vis du Rassemblement national (RN).
Déjà la semaine précédente, Xavier Bertrand avait envoyé une lettre à Bruno Retailleau. Il lui demandait de « clarifier la ligne idéologique et stratégique » du parti après que l’eurodéputé LR Christophe Gomart ait soutenu la candidature d’Éric Ciotti, allié du RN, pour la mairie de Nice. Cependant, cette lettre est restée sans réponse à ce jour.
Un appel à la transparence resté sans réponse
Face à cette absence de réaction, Xavier Bertrand considère qu’il est « impératif que LR indique clairement qu’il n’a plus rien à faire » dans le parti. Il critique également ceux « qui assistent aux réunions LR tout en pensant RN » ou qui déclarent « pas une voix pour la gauche ».
En octobre dernier, lors d’une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, Bruno Retailleau avait affirmé que « aucune voix ne doit aller à la gauche ». Finalement, c’est le candidat Ciotti qui a remporté la victoire au second tour face au Parti socialiste.
Les tensions avec certains membres de LR
Le président des Hauts-de-France s’en prend aussi à d’autres eurodéputés, notamment François-Xavier Bellamy. Ce dernier a voté une motion de censure contre la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déposée par l’extrême droite de Jordan Bardella.
Xavier Bertrand juge inadmissible ce comportement, affirmant : « Quand on est gaulliste, on ne va pas prendre ses ordres chez l’extrême droite ».
Une position ferme contre l’alliance avec l’extrême droite
Il insiste sur la nécessité de définir une ligne politique d’indépendance, en évitant toute alliance ou proximité avec l’extrême droite. Selon lui, la droite doit « rendre de la fierté aux Français » et ne pas faire le « marchepied » à l’extrême droite. Il met en garde contre le risque de voir la droite disparaître si elle s’allie avec ces mouvements.
Enfin, Xavier Bertrand évoque ses ambitions pour 2027. Bien qu’il ne l’officialise pas encore, il indique qu’il « se prépare » à une candidature à l’élection présidentielle.














